Babel

Vin Blanc
Cépage – Grenaches blanc et gris (vieilles vignes de 80 ans ) + autres cépages minoritaires
Surface – 1,2 ha en trois parcelles
Terroir – Calcaires, Marnes calcaires et Schistes du Selurien , Lias et Trias à Calce , Pyrénées Orientales.
Vendanges – Manuelles en petites cagettes
Vinification – Pressurage direct. Levures indigènes. Débourbage à froid. Fermentations alcoolique et malolactique en cuve inox. Élevage en barriques de 228 l et demi-muid de 500 l . Soutirage fin mars. Vinification naturelle sans intrants œnologiques. Sans collage ni filtration. Dose très faible de sulfites ajoutée après pressurage et avant la mise en bouteille.

Les millésimes
2019 – 1500 bouteilles – mise 21/05/2020
TAV total : 11,60 % vol.   SO2 Total : 17 mg/l
pH : 3,06   Glucose+fructose : <0,4 g/l   Acidité volatile : 0,38 g/L
2020 – 600 bouteilles – mise 29/04/2021
TAV total : 11,90 % vol.   SO2 Total : 15 mg/l
pH : 3,20   Glucose+fructose : <0,4 g/l   Acidité volatile : 0,51 g/L

Pourquoi ce nom pour ce vin? Les mots de la professionnelle:
« Babel est un film important pour moi, c’était un des films sur lequel j’ai travaillé pour mon Master en cinéma à la Sorbonne. C’est un film qui parle de diversité, de différence, et aussi d’entente et de réconciliation.
La parcelle d’où ce vin vient est une très vieille parcelle, majoritairement de Grenache Blanc et Gris, complantée avec d’autres cépages: Macabeu, Carignan, Clairette, Grenache noir, entre autres. C’est aussi un terroir assez complexe, il y a une faille géologique bien au milieux, alors nous avons, sur la même parcelle, du calcaire, des marnes et du schiste.
Ces cépages et ces sols sont comme des langues différentes qui cohabitent le même espace.
Dans la légende de la Tour de Babel, ces langues ce sont éparpillées par le monde.
Pour nos premières vendanges, en 2019, nos amis d’un peu partout sont venus nous aider.
Le jour où on a ramassé cette parcelle, on s’est rendus compte qu’on était 7 nationalités différentes à travailler ensemble. Il y avait des brésiliens, des français, des colombiennes, des sud-africains, des hollandais, des anglais, et un japonais! Il n’y avait pas de langue commune à tous, mais tout le monde s’est compris. Paulo et moi nous sommes regardés et nous sommes dits: Babel!
Après ça, dans la cave, nous avons partagé le vin en 3 contenants pour l’élevage: 3 barriques de 228L, un demi-muid de 500, et une cuve en inox. Cela nous a aidé à atteindre la complexité que nous voulions. Le moment de l’assemblage, toutes ces langues se sont remises à parler ensemble.
Pour nous, Babel reflet toute cette complexité, dans la vigne et dans la cave. » Laura Rebessi

Le Film
La bande annonce du film Babel du réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu de 2006, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006, et Oscar 2007 pour la meilleure musique.